La sécurité du Datacenter
GDC3 est un Datacenter de Tier III+ d’une superficie totale de 5 000 m2 construit et exploité en plein cœur des quartiers d’affaires aux environs de de Paris. D’une capacité de 1 000 baies réparties dans plusieurs salles mutualisées et certaines réservés salles privatives, GDC3.
Sécurité et contrôle d’accès
Le site est accessible à nos techniciens 24h/24 et 7j/7 à nos techniciens, en outre, Le site est surveillé en permanence par un service de gardiennage couplé à des capteurs d’intrusion, systèmes de vidéo-surveillance et contrôles d’accès. Mais aussi, à une présence humaine garantie 24/7/365.
Chaque visiteur autorisé à pénétrer dans les locaux doit obligatoirement porter un Badge. La totalité du site est sécurisé grâce à un découpage virtuel et modulable contrôlé par le PC de sécurité du site ainsi que les techniciens. Toutes les portes du site sont groupées en zones de manière sélective (selon les besoin d’accès). Le badge d’accès assure une sécurité totale des accès ainsi que leur contrôle.
Toutes les portes du bâtiment ont un système d’alarme au cas où une personne forcerait l’accès pour pénétrer dans une zone. L’accès au site pour les visiteurs se fait à travers le SAS d’entrée visiteur uniquement avec contrôle biométrique.
Toute personne entrant sur le site est identifiée puis autorisée ou refusée. Un deuxième niveau de sécurité/contrôle est présent sur les accès au Salles et couloirs du Datacenter grâce au badge ainsi qu’à la reconnaissance biométrique.
Plusieurs caméras filment la totalité du site et enregistrement numériquement tout les locaux et l’extérieur du bâtiment. Les enregistrements sont ensuite conservés conformément à la législation en vigueur. Cette installation est déclarée en préfecture. Elle est très sécurisée car seules deux personnes sont habilitées à pénétrer dans la salle des archives vidéos.
Précaution énergétique du data center
Le centre de données dispose d’une architecture 2N pour l’alimentation électrique.
Classé Tier III+, l’infrastructure est conçue pour assurer la continuité de service en cas de défaillance d’une chaîne électrique.
Les transformateur 1,2 MW sont connectés à un tableau de distribution électrique (TGBT) sur lequel est connecté un groupe électrogène de 1,2 MW au travers d’un inverseur de source.
En aval, la puissance électrique est distribuée dans deux chaînes électriques (A et B) complètement distinctes.
En cas de coupure des deux alimentations EDF, le générateur de secours prend le relais de la totalité de la charge électrique du Datacenter. Le temps de démarrage du groupe électrogène est inférieur à 60 secondes.
Ce temps de latence est comblé par les batteries des onduleurs statiques sur la chaîne A et B. Le site dispose d’une réserve de fioul suffisante pour alimenter les groupes électrogènes à pleine puissance pendant une semaine.
Le courant ondulé est distribué dans les différentes salles et baies du centre au travers d’un système de CANALIS équipés de disjoncteurs 16A, 32A ou TRI32A.
Climatisation du centre
Le centre assure un environnement climatique conforme à la classe 3.1 de la norme ETS 300.019-1-3 dont la température ambiante est de 24’C ± 2 , hors contrôle d’humiditié Relative. Cette valeur est garantie pour un dégagement de chaleur des Equipements du client inférieur ou égal à la puissance électrique fournie.
Le système de refroidissement est centralisé et redondant (architecture 2N).
Le Datacenter a une installation comprenant 36 systèmes de climatisation à détente directe distincts et indépendants. En complément, 3 groupes de production d’eau glacée monoblocs (Mc Quay de 650kW, possédant chacun deux circuits indépendants) alimentent des armoires de soufflage inversé et des armoires InRow (Close Control Unit) par 2 boucles d’eau glacée indépendantes.
Protection contre l’incendie
Le centre possède :
– Une système de sécurité incendie de catégorie A.
– Un système d’extinction par FM200
– Portes et murs coupe-feu résistants 2 heures au minimum.
Nous sommes conformes aux dispositions de la norme NF S 61-940.
En ce qui concerne la détection, des capteurs de fumées sont situés au dessus du faux plancher et dans le faux plancher. Dans l’optique où un feu se déclenche, une alarme est envoyée au NOC qui appliquera ensuite les procédures adaptées.